Randonnée | Périgord Noir - au pays de la truffe

Tour pour les connaisseurs (8 jours)

Randonnée | Périgord Noir - au pays de la truffe

Tour pour les connaisseurs (8 jours)



Randonnée | Périgord Noir - au pays de la truffe

Tour pour les connaisseurs (8 jours)


Kurzinformation

Webcode: PDE008

Programmart: Randonnée
Reisezeit: Avril
Unterkunft: Pensions privées, chambres d'hôtes, hôtel, B&B
Verpflegung: Pension complète
Zimmer: Chambres doubles ou simples
Sprache: Français, anglais
Nichtreiter: oui
Kinder: sur demande
Eigenes Pferd: non

Gruppengrösse / Mitreiter
Min: 5
Max: 10

Unser Tipp

Cette randonnée en France vous emmène dans le paysage pittoresque du Périgord avec ses différentes régions - une région bien connue des gourmets, des amateurs de bonne cuisine et d'excellents vins - ce n'est pas pour rien que les truffes les plus célèbres du monde viennent d'ici !

 

Beschreibung & Reiseverlauf




Profitez d'un merveilleux moment à cheval à travers les magnifiques paysages du Périgord. Vous visiterez les nombreux châteaux bien préservés de ce merveilleux paysage et traverserez les anciennes petites villes médiévales. Sentez-vous comme les chevaliers du Moyen Âge et appréciez le paysage à cheval. Votre circuit vous emmène à travers des forêts denses, des collines verdoyantes et des vignobles. Ces circuits vous permettront de découvrir les différents paysages du Périgord dans le sud-ouest de la France. Chaque région a ses particularités à découvrir : le nord du Périgord Vert, doucement vallonné et boisé, le sud-est du Périgord Noir avec la ville historique de Sarlat et les anciennes forêts de chênes où poussent les délicates truffes, et le sud-ouest du Périgord Rouge avec ses vastes vignobles et la pittoresque ville de Bergerac sur la Dordogne.


 

Reiseverlauf





Les châteaux du Périgord - Le Périgord Noir (toutes les dates indiquées)

Le Périgord noir domine les collines de la Vézère et de la Dordogne. Il tire son nom de sa magnifique et haute forêt, où de nombreux chênes verts au feuillage persistant et dense couvrent le paysage du Sarladais. Chevauchez dans la vallée de la séduisante Dordogne et laissez-vous raconter l'histoire du Périgord, qui a commencé il y a plusieurs décennies. Les villes de Limeuil, Saint Cyprien, Domme et Sarlat sont les points forts d'un merveilleux tour de ville. Au cours de cette promenade, vous découvrirez non seulement de nombreuses petites villes médiévales, mais aussi de vieux châteaux et palais. C'est un vrai rêve pour les yeux et le palais. Des paysages différents, le passage de magnifiques châteaux et le soir, vous vous détendez tout en dégustant l'excellente cuisine française. Au cœur du Périgord noir, vous vous sentirez les bienvenus et profiterez pleinement de cette semaine riche en événements. 

Jour 1 : Si vous arrivez en voiture, rendez vous à l'hôtel à Couze près de Lalinde en fin d'après-midi. Si vous arrivez en train à Lalinde ou à Bergerac, notre partenaire viendra vous chercher à la gare en fin d'après-midi et vous conduira à votre logement. Dîner et nuitée au B&B La Ferme de Peytavit à Couze.

Jour 2 : Après le petit-déjeuner, vous discuterez du programme des jours suivants. Ensuite, les chevaux vous seront attribués selon vos souhaits et vos capacités. Cela se fera dans le cadre pittoresque du château de Bannes (propriété privée du XVe siècle, qui surplombe la vallée de la Couze et impressionne tant par son architecture que par son jardin avec ses cascades d'eau). 
Ensuite, vous partirez et traverserez la forteresse de Lalinde. Vous longerez le canal jusqu'au pittoresque village de Mauzac, sur la rive droite de la Dordogne, où vous pique-niquerez. Après une pause relaxante, vous continuerez l'après-midi jusqu'à Limeuil et son ancien port de pêche. Dîner et nuitée au B&B Au bon Accueil à Limeuil.

Jour 3 : Après avoir traversé des forêts, vous déjeunerez sur les rives de la Dordogne près de St Cyprien, un petit village à flanc de colline. L'après-midi, vous vous dirigerez vers le château des Milandes, ancienne résidence de Joséphine Backer de 1947 à 1968 (possibilité de visiter ce château à l'architecture de la Renaissance de 1489 dans l'après-midi). Pour accéder au gîte, suivez un chemin médiéval entre les châteaux de Tayac et Castelnaud-la-Chapelle jusqu'au gîte. Dîner et nuitée à l'hôtel Le Périgord noir.

Jour 4 : Vous partirez de la vallée du Céou, traversée par une rivière aux eaux cristallines. Le matin, vous visiterez le château de Castelnaud la Chapelle (XIIe siècle) et le musée qui s'y trouve. Il surplombe la vallée de la Dordogne et offre une vue fantastique sur Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Par-delà les collines, vous atteignez enfin la vallée de la Dordogne, où un pique-nique vous attend au pied d'un moulin à vent dans les fortifications de la Domme. Vous aurez tout le temps de visiter le village médiéval de Domme avec sa forteresse royale du XIIIe siècle qui domine la vallée. De là, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne avec le coude de la rivière Cingle de Montfort à l'est et Beynac à l'ouest. Dans l'après-midi, vous traverserez cette vallée pittoresque pour vous rendre à Vitrac. Pendant que les chevaux passent la nuit ici, vous continuez vers Sarlat, une ville médiévale et pittoresque. Elle impressionne par ses ruelles étroites, qui serpentent devant les maisons à colombages. Dîner et nuitée à L`étape des Peupliers ou à l`hôtel Des Ramparts.

Jour 5 : Vous ne montez à cheval que le matin. Vous traverserez la capitale du Périgord noir, Sarlat, et vous atteindrez le château de Campagnac, où vous pique-niquerez. L'après-midi est libre et vous aurez l'occasion de vous promener dans les petites rues de Sarlat. Cette ville, célèbre pour son art et son histoire, est l'une des plus belles d'Europe et offre à ses visiteurs une architecture du Moyen Âge comme de la Renaissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une visite guidée de la ville l'après-midi ou le soir. Laissez le charme de cette ville vous transporter dans le temps. Dîner et nuitée comme la veille.

Jour 6 : Vous traverserez des forêts de châtaigniers anciens et vous atteindrez le village de rêve de Meyrals, où nous attend le château de Puymartin, construit au 15ème siècle. Ce château a été détruit au XIVe siècle et reconstruit au siècle suivant. Vous avez un pique-nique au pied de l'église de Meyrals. L'après-midi, vous descendez dans la vallée de la Vézère pour rejoindre le beau village de Limeuil. Ce lieu existait déjà à l'époque celtique ! Dîner et nuit à l'hôtel comme au jour 2.

Jour 7 : Vous commencez la journée en longeant les rives de la Dordogne en direction de Cadouin. Vous pique-niquerez près de l'abbaye de Cadouin, construite au XVIIe siècle. Le clocher gothique est noblement décoré de colonnes renaissance. Après le pique-nique de midi, vous visiterez l'abbaye du 12ème siècle avec ses ornements du 15ème siècle. L'après-midi, vous traverserez la forêt de Béssede, principale attraction du Périgord. Vous prendrez le temps de visiter la petite ville de Molière avec sa forteresse du XVIIe siècle. Enfin, vous retournerez au château de Bannes. transfert. Dîner et nuit à l'hôtel à Couze comme le premier jour.

Jour 8 : Après le petit déjeuner, vous partirez ou prendrez le transfert vers la gare de Lalinde ou de Bergerac.


Périgord Pourpre (Le grand Bergeracois) - Le Périgord Rouge (sur demande)

Un plaisir pour les yeux qui mène à travers différents paysages, le long de magnifiques châteaux, et bien sûr la dégustation de merveilleux vins régionaux ne doit pas être manquée. Au cœur du Périgord rouge, vous passerez une semaine merveilleuse. 

Jour 1 : Si vous arrivez en voiture, rendez vous au centre équestre de la Tourette en fin d'après-midi. Si vous arrivez en train, il y a un transfert en fin d'après-midi depuis la gare de Bergerac. Notre partenaire viendra vous chercher et vous emmènera au centre équestre.

Jour 2 : Vous commencerez la visite vers 10h00 après que le programme vous ait été présenté et que les chevaux aient été distribués. Vous traverserez des montagnes boisées jusqu'à Castillonnès et la noble forteresse du XVIIIe siècle pour atteindre le charmant village d'Eyrenville où vous pique-niquerez. Dans l'après-midi, vous traverserez la jolie ville de Mandacou et atteindrez la région viticole du Bergeracois. Le soir, vous pourrez participer à une véritable dégustation de vin dans l'ancien château Trolliet-Lafite. Un vrai délice culinaire ! Nuitée à l'hôtel.

Jour 3 : Pour atteindre la prochaine destination, vous quitterez la côte dite de Bergerac pour rejoindre celle de Monbazillac. Le château de Monbazillac, situé sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, est parfait pour la prochaine étape. De longs galops vous mènent sur des chemins vallonnés et des plateaux calcaires jusqu'à ce que vous arriviez au village de Faux. Le soir, vous atteindrez la Ferme de Peytavit, une petite entreprise familiale qui propose de la gastronomie et des produits du terroir que vous pourrez déguster au dîner (nuitée sur place).

Jour 4 : Le matin, vous traverserez des forêts denses et découvrirez bientôt le château de Lanquais. Vous descendrez dans la vallée de la Couze, le long d'une petite rivière jusqu'au château de Bannes. Vous pique-niquerez au cœur du magnifique parc de ce château privé du XVe siècle. Dans l'après-midi, vous traverserez la forteresse de Lalinde avant d'atteindre votre prochaine destination dans le village de Mauzac. Nuitée à l'hôtel.

Jour 5 : En passant par Trémolat, vous vous rendrez à Limeuil, une ancienne ville médiévale avec trois ports et un ancien port de pêche à l'endroit exact où les rivières Dordogne et Vézère se rencontrent. Après le déjeuner, quittez Limeuil et dirigez-vous vers Cadouin, une région vallonnée avec de nombreuses forêts à feuilles persistantes, exploitées par les Cisterciens. Vous passerez la nuit dans une auberge de jeunesse qui bénéficie d'une architecture unique. Elle appartient à l'abbaye cistercienne de Cadouin des XIe et XIIe siècles, avec une église pittoresque, un joli clocher et ses bâtiments conventuels. L'endroit où l'auberge a été construite est l'ancienne résidence des moines.

Jour 6 : Vous traverserez des forêts denses et atteindrez Monpazier, avec sa forteresse anglaise du 13ème siècle, où vous pique-niquerez. Dans l'après-midi, vous quitterez la Dordogne pour vous rendre dans le Lot et Garonne jusqu'au joli château de Biron. Construit aux XIIe et XVIIIe siècles, il est classé et fut la résidence d'un des quatre barons du Périgord. Il est stratégiquement situé à la lisière de la forêt du Périgord et de l'Agenais. Son histoire est liée à la grandeur de la famille Gontaut-Biron, qui a possédé le fief pendant plus de 8 siècles. Vous arriverez à Gavaudun, où vous ferez une escale. Nuitée en auberge de jeunesse.

Jour 7 : Suivez la vallée de la Lède et atteignez enfin la forteresse de Monflanquin. Vous utiliserez la rive d'un lac pour un pique-nique. Monflanquin est une pittoresque forteresse du XIIIe siècle, construite dans un paysage de collines entre l'Agenais, le Périgord et le Quercy, aussi appelé Petite Toscane. Après de nombreux et longs galops, vous atteindrez la ferme où vous passerez également votre dernière nuit.

Jour 8 : Après le petit déjeuner, départ ou transfert à la gare SNCF de Bergerac.

Périgord Vert (Le grand Bergeracois)

Au nord de la Dordogne, se trouve le Périgord vert, qui tire son nom de Jules Vernes. C'est un véritable joyau, avec ses collines verdoyantes traversées par de nombreux ruisseaux ondulants. Explorez cette belle région et profitez des nombreux sentiers qui traversent différents paysages. La région de Brantôme, la Venise des Périgord, se révélera être un merveilleux paysage pour une randonnée.

Jour 1 : Si vous arrivez en voiture, rendez vous à Brantôme en fin d'après-midi. Si vous arrivez en train, il y a également un transfert de la gare de Périgueux en fin d'après-midi. 

Jour 2 : Départ de Brantôme, pour profiter du pique-nique au château de Puyguilhem, dans la belle atmosphère de ce château Renaissance. Il a été construit dans le premier tiers du XVIe siècle et a été conçu selon les volutes des châteaux de la Loire. Après le déjeuner, vous vous rendrez lentement à votre logement entre Saint-Pardoux et Nontron. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 3 : Vous passerez la matinée à cheval et vous vous rendrez à Piégut-Pluviers, où vous pique-niquerez au pied du donjon d'un château. Ce noble édifice a été détruit par Richard Cœur de Lion en 1199. Il est possible de visiter le musée des armes de Notron. Dans l'après-midi, vous partirez en direction de Bussière-Badil, la porte des Angoumois. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Après le petit déjeuner, vous longerez les gorges de la Tardoire où vous dînerez à la source de Saint-Pierre. Vous chevaucherez à travers de beaux champs et de denses forêts pour finalement atteindre le village de Varaignes. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Le matin, vous visiterez le musée du tissage dans le château de Varaignes (13ème et 15ème siècle). Vous ferez une halte dans le petit village de Hautefaye, en dessous de l'église romane. Au bout du sentier, vous atteindrez le magnifique manoir de Beaureceuil où vous passerez la nuit. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 6 : Vous traverserez le domaine du Château de Beauregard, propriété privée, pour pique-niquer à Saint-Pardoux de Mareuil, qui possède une magnifique église romane à la façade noblement décorée dans le style charentais. Le chœur est au fond du four, qui est surmonté d'une immense coupole et possède un beau clocher roman, l'un des plus beaux du Périgord. Vous découvrirez également des Cluzeaux, des creux médiévaux décorés artificiellement, des sarcophages, d'anciennes demeures, des fontaines, en somme une œuvre d'art qui sert souvent de motif à de nombreux peintres. Après avoir profité du paysage vallonné et boisé, vous atteindrez Saint Félix de Bourdeilles, la destination de la nuit. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 7 : Pour votre dernière étape, les chevaux vous emmèneront à Bourdeilles à travers de belles forêts de chênes et des collines boisées. Vous dînerez près de la rivière Dronne. L'après-midi, les chevaux feront une pause et vous visiterez les châteaux de Bourdeilles, tous deux de différentes périodes (Moyen Age, Renaissance). Ils sont situés sur une paroi rocheuse, un rempart surplombe la Dronne. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 8 : Après le petit déjeuner, vous partirez ou prendrez le transfert vers la gare de Périgueux.

(sous réserve de modifications)

 

Unterkunft



Vous passerez la nuit dans des hôtels sélectionnés en chambres simples et doubles avec douche/WC.

Pferde, Reiten & Zaumzeug


Pferde: Des pur-sang arabes et arabes mélangés très bien entretenus, persistants, allant de l'avant, bien entraînés et très sociables - d'excellents chevaux de tourisme !

Sattel & Zaum: Selles de randonnée françaises très confortables, bride anglaise.

Reiterfahrung: 3 à 5 ans de monte régulière obligatoire. Vous devriez pouvoir monter d'autres chevaux sans instruction dans toutes les allures. Max. 100 kg. Cavaliers : 5-10.

Kundenmeinungen & weitere Informationen

Kundenmeinungen, Informationen zum Land (wie z.B. Visabestimmungen) und Wetterinfos finden Sie bei und nur online, da sich diese täglich ändern können. Gehen Sie dafür bitte online auf www.equitour.fr/pde008.htm

 

Preise & Termine

Termine & Preise

Dates, prix, prestations, indications

Trüffel-Ritt - Reittouren im Périgord


Places disponible? Cliquez sur une date pour voir. Ensuite réservez directement en ligne!

Dates

22.08. - 29.08.

Prestations et indications

Prestations:  8 Tage/ 7 Üb. in Hotels, VP, Tischwein zum Mittagessen, 6 Reittage, Gepäcktransport, Engl. & Französisch spr. Reiseleitung.

Arrivée et départ: Je nach Termin.

Aéroport:  Bahnhof: Lalinde oder Bergerac.

Non inclus dans le forfait: Eintrittsgelder in die Schlösser, Getränke in Hotels/Restaurants, Degustationen, Transfer (20,- EUR, zahlbar vor Ort).

Prix

Code

Euro

FRS

DETPD

Les châteaux du Périgord, 8 j., ch.dbl, p.c.

1680.-

1910.-

DETPE

Les châteaux du Périgord, 8 j., ch.sgl, p.c.

2055.-

2335.-

Prices per person, not including travel

Halbes DZ ohne Aufpreis buchbar, EZ-Zuschlag nur obligatorisch, wenn kein passender Zimmerpartner gefunden wird.

Sous reserve de changement.© EQUITOUR Vacances à cheval

En bref

Webcode: PDE008

Programme: Randonnée
Période: Avril
Logements: Pensions privées, chambres d'hôtes, hôtel, B&B
Pension: Pension complète
Chambres: Chambres doubles ou simples
Langue: Français, anglais
Non cavaliers: oui
Enfants: sur demande
Propre cheval: non

Nombre de participants
Min: 5
Max: 10

Notre recommandation

Cette randonnée en France vous emmène dans le paysage pittoresque du Périgord avec ses différentes régions - une région bien connue des gourmets, des amateurs de bonne cuisine et d'excellents vins - ce n'est pas pour rien que les truffes les plus célèbres du monde viennent d'ici !


Votre Spécialiste: contactez: info@equitour.com

• Autriche • Suisse • Espagne • France • ÉTATS-UNIS • Kanda


Profitez d'un merveilleux moment à cheval à travers les magnifiques paysages du Périgord. Vous visiterez les nombreux châteaux bien préservés de ce merveilleux paysage et traverserez les anciennes petites villes médiévales. Sentez-vous comme les chevaliers du Moyen Âge et appréciez le paysage à cheval. Votre circuit vous emmène à travers des forêts denses, des collines verdoyantes et des vignobles. Ces circuits vous permettront de découvrir les différents paysages du Périgord dans le sud-ouest de la France. Chaque région a ses particularités à découvrir : le nord du Périgord Vert, doucement vallonné et boisé, le sud-est du Périgord Noir avec la ville historique de Sarlat et les anciennes forêts de chênes où poussent les délicates truffes, et le sud-ouest du Périgord Rouge avec ses vastes vignobles et la pittoresque ville de Bergerac sur la Dordogne.

Itinerary

Les châteaux du Périgord - Le Périgord Noir (toutes les dates indiquées)

Le Périgord noir domine les collines de la Vézère et de la Dordogne. Il tire son nom de sa magnifique et haute forêt, où de nombreux chênes verts au feuillage persistant et dense couvrent le paysage du Sarladais. Chevauchez dans la vallée de la séduisante Dordogne et laissez-vous raconter l'histoire du Périgord, qui a commencé il y a plusieurs décennies. Les villes de Limeuil, Saint Cyprien, Domme et Sarlat sont les points forts d'un merveilleux tour de ville. Au cours de cette promenade, vous découvrirez non seulement de nombreuses petites villes médiévales, mais aussi de vieux châteaux et palais. C'est un vrai rêve pour les yeux et le palais. Des paysages différents, le passage de magnifiques châteaux et le soir, vous vous détendez tout en dégustant l'excellente cuisine française. Au cœur du Périgord noir, vous vous sentirez les bienvenus et profiterez pleinement de cette semaine riche en événements. 

Jour 1 : Si vous arrivez en voiture, rendez vous à l'hôtel à Couze près de Lalinde en fin d'après-midi. Si vous arrivez en train à Lalinde ou à Bergerac, notre partenaire viendra vous chercher à la gare en fin d'après-midi et vous conduira à votre logement. Dîner et nuitée au B&B La Ferme de Peytavit à Couze.

Jour 2 : Après le petit-déjeuner, vous discuterez du programme des jours suivants. Ensuite, les chevaux vous seront attribués selon vos souhaits et vos capacités. Cela se fera dans le cadre pittoresque du château de Bannes (propriété privée du XVe siècle, qui surplombe la vallée de la Couze et impressionne tant par son architecture que par son jardin avec ses cascades d'eau). 
Ensuite, vous partirez et traverserez la forteresse de Lalinde. Vous longerez le canal jusqu'au pittoresque village de Mauzac, sur la rive droite de la Dordogne, où vous pique-niquerez. Après une pause relaxante, vous continuerez l'après-midi jusqu'à Limeuil et son ancien port de pêche. Dîner et nuitée au B&B Au bon Accueil à Limeuil.

Jour 3 : Après avoir traversé des forêts, vous déjeunerez sur les rives de la Dordogne près de St Cyprien, un petit village à flanc de colline. L'après-midi, vous vous dirigerez vers le château des Milandes, ancienne résidence de Joséphine Backer de 1947 à 1968 (possibilité de visiter ce château à l'architecture de la Renaissance de 1489 dans l'après-midi). Pour accéder au gîte, suivez un chemin médiéval entre les châteaux de Tayac et Castelnaud-la-Chapelle jusqu'au gîte. Dîner et nuitée à l'hôtel Le Périgord noir.

Jour 4 : Vous partirez de la vallée du Céou, traversée par une rivière aux eaux cristallines. Le matin, vous visiterez le château de Castelnaud la Chapelle (XIIe siècle) et le musée qui s'y trouve. Il surplombe la vallée de la Dordogne et offre une vue fantastique sur Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Par-delà les collines, vous atteignez enfin la vallée de la Dordogne, où un pique-nique vous attend au pied d'un moulin à vent dans les fortifications de la Domme. Vous aurez tout le temps de visiter le village médiéval de Domme avec sa forteresse royale du XIIIe siècle qui domine la vallée. De là, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne avec le coude de la rivière Cingle de Montfort à l'est et Beynac à l'ouest. Dans l'après-midi, vous traverserez cette vallée pittoresque pour vous rendre à Vitrac. Pendant que les chevaux passent la nuit ici, vous continuez vers Sarlat, une ville médiévale et pittoresque. Elle impressionne par ses ruelles étroites, qui serpentent devant les maisons à colombages. Dîner et nuitée à L`étape des Peupliers ou à l`hôtel Des Ramparts.

Jour 5 : Vous ne montez à cheval que le matin. Vous traverserez la capitale du Périgord noir, Sarlat, et vous atteindrez le château de Campagnac, où vous pique-niquerez. L'après-midi est libre et vous aurez l'occasion de vous promener dans les petites rues de Sarlat. Cette ville, célèbre pour son art et son histoire, est l'une des plus belles d'Europe et offre à ses visiteurs une architecture du Moyen Âge comme de la Renaissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une visite guidée de la ville l'après-midi ou le soir. Laissez le charme de cette ville vous transporter dans le temps. Dîner et nuitée comme la veille.

Jour 6 : Vous traverserez des forêts de châtaigniers anciens et vous atteindrez le village de rêve de Meyrals, où nous attend le château de Puymartin, construit au 15ème siècle. Ce château a été détruit au XIVe siècle et reconstruit au siècle suivant. Vous avez un pique-nique au pied de l'église de Meyrals. L'après-midi, vous descendez dans la vallée de la Vézère pour rejoindre le beau village de Limeuil. Ce lieu existait déjà à l'époque celtique ! Dîner et nuit à l'hôtel comme au jour 2.

Jour 7 : Vous commencez la journée en longeant les rives de la Dordogne en direction de Cadouin. Vous pique-niquerez près de l'abbaye de Cadouin, construite au XVIIe siècle. Le clocher gothique est noblement décoré de colonnes renaissance. Après le pique-nique de midi, vous visiterez l'abbaye du 12ème siècle avec ses ornements du 15ème siècle. L'après-midi, vous traverserez la forêt de Béssede, principale attraction du Périgord. Vous prendrez le temps de visiter la petite ville de Molière avec sa forteresse du XVIIe siècle. Enfin, vous retournerez au château de Bannes. transfert. Dîner et nuit à l'hôtel à Couze comme le premier jour.

Jour 8 : Après le petit déjeuner, vous partirez ou prendrez le transfert vers la gare de Lalinde ou de Bergerac.


Périgord Pourpre (Le grand Bergeracois) - Le Périgord Rouge (sur demande)

Un plaisir pour les yeux qui mène à travers différents paysages, le long de magnifiques châteaux, et bien sûr la dégustation de merveilleux vins régionaux ne doit pas être manquée. Au cœur du Périgord rouge, vous passerez une semaine merveilleuse. 

Jour 1 : Si vous arrivez en voiture, rendez vous au centre équestre de la Tourette en fin d'après-midi. Si vous arrivez en train, il y a un transfert en fin d'après-midi depuis la gare de Bergerac. Notre partenaire viendra vous chercher et vous emmènera au centre équestre.

Jour 2 : Vous commencerez la visite vers 10h00 après que le programme vous ait été présenté et que les chevaux aient été distribués. Vous traverserez des montagnes boisées jusqu'à Castillonnès et la noble forteresse du XVIIIe siècle pour atteindre le charmant village d'Eyrenville où vous pique-niquerez. Dans l'après-midi, vous traverserez la jolie ville de Mandacou et atteindrez la région viticole du Bergeracois. Le soir, vous pourrez participer à une véritable dégustation de vin dans l'ancien château Trolliet-Lafite. Un vrai délice culinaire ! Nuitée à l'hôtel.

Jour 3 : Pour atteindre la prochaine destination, vous quitterez la côte dite de Bergerac pour rejoindre celle de Monbazillac. Le château de Monbazillac, situé sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, est parfait pour la prochaine étape. De longs galops vous mènent sur des chemins vallonnés et des plateaux calcaires jusqu'à ce que vous arriviez au village de Faux. Le soir, vous atteindrez la Ferme de Peytavit, une petite entreprise familiale qui propose de la gastronomie et des produits du terroir que vous pourrez déguster au dîner (nuitée sur place).

Jour 4 : Le matin, vous traverserez des forêts denses et découvrirez bientôt le château de Lanquais. Vous descendrez dans la vallée de la Couze, le long d'une petite rivière jusqu'au château de Bannes. Vous pique-niquerez au cœur du magnifique parc de ce château privé du XVe siècle. Dans l'après-midi, vous traverserez la forteresse de Lalinde avant d'atteindre votre prochaine destination dans le village de Mauzac. Nuitée à l'hôtel.

Jour 5 : En passant par Trémolat, vous vous rendrez à Limeuil, une ancienne ville médiévale avec trois ports et un ancien port de pêche à l'endroit exact où les rivières Dordogne et Vézère se rencontrent. Après le déjeuner, quittez Limeuil et dirigez-vous vers Cadouin, une région vallonnée avec de nombreuses forêts à feuilles persistantes, exploitées par les Cisterciens. Vous passerez la nuit dans une auberge de jeunesse qui bénéficie d'une architecture unique. Elle appartient à l'abbaye cistercienne de Cadouin des XIe et XIIe siècles, avec une église pittoresque, un joli clocher et ses bâtiments conventuels. L'endroit où l'auberge a été construite est l'ancienne résidence des moines.

Jour 6 : Vous traverserez des forêts denses et atteindrez Monpazier, avec sa forteresse anglaise du 13ème siècle, où vous pique-niquerez. Dans l'après-midi, vous quitterez la Dordogne pour vous rendre dans le Lot et Garonne jusqu'au joli château de Biron. Construit aux XIIe et XVIIIe siècles, il est classé et fut la résidence d'un des quatre barons du Périgord. Il est stratégiquement situé à la lisière de la forêt du Périgord et de l'Agenais. Son histoire est liée à la grandeur de la famille Gontaut-Biron, qui a possédé le fief pendant plus de 8 siècles. Vous arriverez à Gavaudun, où vous ferez une escale. Nuitée en auberge de jeunesse.

Jour 7 : Suivez la vallée de la Lède et atteignez enfin la forteresse de Monflanquin. Vous utiliserez la rive d'un lac pour un pique-nique. Monflanquin est une pittoresque forteresse du XIIIe siècle, construite dans un paysage de collines entre l'Agenais, le Périgord et le Quercy, aussi appelé Petite Toscane. Après de nombreux et longs galops, vous atteindrez la ferme où vous passerez également votre dernière nuit.

Jour 8 : Après le petit déjeuner, départ ou transfert à la gare SNCF de Bergerac.

Périgord Vert (Le grand Bergeracois)

Au nord de la Dordogne, se trouve le Périgord vert, qui tire son nom de Jules Vernes. C'est un véritable joyau, avec ses collines verdoyantes traversées par de nombreux ruisseaux ondulants. Explorez cette belle région et profitez des nombreux sentiers qui traversent différents paysages. La région de Brantôme, la Venise des Périgord, se révélera être un merveilleux paysage pour une randonnée.

Jour 1 : Si vous arrivez en voiture, rendez vous à Brantôme en fin d'après-midi. Si vous arrivez en train, il y a également un transfert de la gare de Périgueux en fin d'après-midi. 

Jour 2 : Départ de Brantôme, pour profiter du pique-nique au château de Puyguilhem, dans la belle atmosphère de ce château Renaissance. Il a été construit dans le premier tiers du XVIe siècle et a été conçu selon les volutes des châteaux de la Loire. Après le déjeuner, vous vous rendrez lentement à votre logement entre Saint-Pardoux et Nontron. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 3 : Vous passerez la matinée à cheval et vous vous rendrez à Piégut-Pluviers, où vous pique-niquerez au pied du donjon d'un château. Ce noble édifice a été détruit par Richard Cœur de Lion en 1199. Il est possible de visiter le musée des armes de Notron. Dans l'après-midi, vous partirez en direction de Bussière-Badil, la porte des Angoumois. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Après le petit déjeuner, vous longerez les gorges de la Tardoire où vous dînerez à la source de Saint-Pierre. Vous chevaucherez à travers de beaux champs et de denses forêts pour finalement atteindre le village de Varaignes. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Le matin, vous visiterez le musée du tissage dans le château de Varaignes (13ème et 15ème siècle). Vous ferez une halte dans le petit village de Hautefaye, en dessous de l'église romane. Au bout du sentier, vous atteindrez le magnifique manoir de Beaureceuil où vous passerez la nuit. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 6 : Vous traverserez le domaine du Château de Beauregard, propriété privée, pour pique-niquer à Saint-Pardoux de Mareuil, qui possède une magnifique église romane à la façade noblement décorée dans le style charentais. Le chœur est au fond du four, qui est surmonté d'une immense coupole et possède un beau clocher roman, l'un des plus beaux du Périgord. Vous découvrirez également des Cluzeaux, des creux médiévaux décorés artificiellement, des sarcophages, d'anciennes demeures, des fontaines, en somme une œuvre d'art qui sert souvent de motif à de nombreux peintres. Après avoir profité du paysage vallonné et boisé, vous atteindrez Saint Félix de Bourdeilles, la destination de la nuit. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 7 : Pour votre dernière étape, les chevaux vous emmèneront à Bourdeilles à travers de belles forêts de chênes et des collines boisées. Vous dînerez près de la rivière Dronne. L'après-midi, les chevaux feront une pause et vous visiterez les châteaux de Bourdeilles, tous deux de différentes périodes (Moyen Age, Renaissance). Ils sont situés sur une paroi rocheuse, un rempart surplombe la Dronne. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 8 : Après le petit déjeuner, vous partirez ou prendrez le transfert vers la gare de Périgueux.

(sous réserve de modifications)


Accomodation
Vous passerez la nuit dans des hôtels sélectionnés en chambres simples et doubles avec douche/WC.


Saddle & Tack: Selles de randonnée françaises très confortables, bride anglaise.

Experience: 3 à 5 ans de monte régulière obligatoire. Vous devriez pouvoir monter d'autres chevaux sans instruction dans toutes les allures. Max. 100 kg. Cavaliers : 5-10.

Horses: Des pur-sang arabes et arabes mélangés très bien entretenus, persistants, allant de l'avant, bien entraînés et très sociables - d'excellents chevaux de tourisme !


En quelques mots

Webcode: PDE008

Program Type: Randonnée
Travel Time: Avril
Lodging: Pensions privées, chambres d'hôtes, hôtel, B&B
Catering: Pension complète
Accomodation: Chambres doubles ou simples
Language: Français, anglais
Non Riders: oui
Kids: sur demande
Own Horse: non

Group Size
Min: 5
Max: 10

Our Tipp

Cette randonnée en France vous emmène dans le paysage pittoresque du Périgord avec ses différentes régions - une région bien connue des gourmets, des amateurs de bonne cuisine et d'excellents vins - ce n'est pas pour rien que les truffes les plus célèbres du monde viennent d'ici !


Ihre Expertin: contactez: info@equitour.com

• Autriche • Suisse • Espagne • France • ÉTATS-UNIS • Kanda




Tous les itinéraires, prix et dates sont sujets à des changements © EQUITOUR Vacances à Cheval, Suisse